Lancer son projet seul,
en auto-édition,
c'est possible !
Vous trouverez des conseils
pour vous aider
et vous accompagner
sur chaque étape.
DIFFUSER
SON PROJET
#auto-édition #diffusion
#financement
Par où commencer ?
Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi simple de diffuser son projet grâce aux nombreuses plateformes qui se sont développées que ce soit pour la promotion, l'impression ou même le financement... En tant qu'auteur auto-édité, vous allez devoir assumer 3 rôles essentiels : celui de créateur de contenu, de promoteur du projet et également gérer le financement.
Vous avez un projet et vous souhaitez le diffuser par vous-même,
alors voici comment vous lancer dans l'aventure !
Publier votre projet
en ligne
La première étape et la plus simple pour donner de la visibilité et tester votre projet est de le publier sur une des (très) nombreuses plateformes existantes.
Attention, la concurrence est rude et vous devez publier fréquemment des nouveautés pour avoir une chance d’être visible !
BayDay
Cette plateforme française imaginée par Thomas Astruc, créateur de la série Miraculous, vous permet de publier votre projet en ligne et de le proposer à la vente pour les lecteurs du site.
Vous pouvez publier vos projets au format webtoon / scrolling vertical sur ce site français. Le site propose des concours et vous pouvez grâce au compte premium mettre vos projets en avant.
Amilova
La plateforme Amilova permet de présenter votre projet à une communauté de passionnés avec possibilité de traduction collaborative et de financement.
Les auteurs numériques
Créez des bandes dessinées au format interactif sur le site imaginé par des confrères Lillois Frédéric Detez et Hervé Creac’h
WebtoonFactory
Ce site en association avec les éditions Dupuis permet de diffuser votre projet en ligne. Il est soumis à validation par l'équipe.
Le portail internationnal GlobalComics vous permet de proposer vos créations et de les monétiser.
Tapas(tic)
Vous pouvez publier librement votre webtoon sur le site. De très nombreux projets sont présents.
Premier portail international dédié au webtoon, votre projet doit être sélectionné pour être publié.
N'oubliez pas que vous pouvez également publier votre projet de BD sur ce site en vous inspirant de l'univers d'Eden !
Diffuser une version
imprimée de votre livre
Si vous souhaitez diffuser votre livre, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de l'engagement que vous serez prêt à mettre sur le projet !
SITES DEDIES A L'AUTO-EDITION
Il existe des solutions clef en main pour diffuser votre livre en version imprimée et ebook. C’est la solution vers laquelle vous tourner si vous ne souhaitez pas gérer vous-même l’impression de vos ouvrages !
Selon les solutions de diffusion choisies il faudra mettre la main au porte-feuille. Concernant les ventes, vous aurez des marges limitées et les prix d’impression unitaires du livre sont élevés.
Librinova
La chaîne de magasins Cultura vous permet de diffuser votre ouvrage dans son réseau par le biais d'ebook, mais également sous forme de livre imprimé. Une option payante vous permet d'être distribué en magasin.
Le site français dédié à l'auto-édition, avec de nombreux conseils pour mettre en page votre livre, faire sa promotion etc.
Amazon
Le géant de la distribution en ligne vous permet de proposer votre ebook à la vente mais également une impression à la demande de votre livre. Vous devrez aussi investir si vous voulez mettre votre projet en avant sur Amazon.
BOD
Nombreux service éditoriaux et distribution physique possible dans de nombreux magasins comme Decitre, Fnac, Cultura...
Blurb
Permet la création de beaux livres et également la distribution en ebooks par le biais d'Amazon.
IMPRESSION A LA CARTE DE VOTRE LIVRE
Vous pouvez choisir d'imprimer vous-même votre livre afin de le distribuer par la suite en librairie sous forme de dépôt-vente par exemple, sur une boutique en ligne ou lors de salons dédiés.
Cette solution reste la plus rentable mais nécessite de commander vos exemplaires du livre à l'avance et de les stocker. Grâce à l'impression numérique, il est possible de commander des quantités limités pour ne pas engager trop de frais et ajuster en fonction de la demande.
Situé en Italie, PixartPrinting permet d'imprimer sur de nombreux formats en couvertures souples à un prix très intéressant. Vous pouvez également envisager un tirage sur support rigide à partir de 200 exemplaires de votre ouvrage.
Egalement situé en Italie, Sprint 24 vous permet d'imprimer votre livre en couverture rigide à partir de quelques exemplaires commandés.
Avec Helloprint, vous pouvez imprimer votre livre en couverture rigide à partir d'un seul exemplaire avec une très grande qualité de finition.
Référencer
votre ouvrage pour la vente
Pour pouvoir diffuser votre livre en toute légalité,
vous devez impérativement posséder un ISBN (le numéro d'identité du livre) et réaliser un dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale.
Les démarches sont simples et peuvent se faire en ligne.
Avant de commencer, vous devez savoir à l'avance combien d'exemplaires de votre livre seront imprimés et le nombre de pages prévus.
1/ OBTENIR SON ISBN :
Vous devez pour cela faire une demande sur le site de l'AFNIL
en remplissant ce formulaire. Vous recevrez par email sous quelques jours avec votre numéro ISBN.
Celui-ci correspond à une édition spécifique de votre ouvrage. Si vous devez ré-imprimer des exemplaires de votre livre, il vous faudra utiliser un nouvel ISBN et donc faire
une nouvelle demande.
2/ LE DEPOT LEGAL :
Une fois que vous aurez reçu votre numéro ISBN,
vous pourrez réaliser un dépôt légal en déclarant l'ouvrage
sur le site de la Bibliothèque Nationale.
IMPORTANT
Vous devrez envoyer un exemplaire imprimé à l'issue de cette démarche afin de valider définitivement le dépôt :
Bibliothèque nationale de France
Dépôt légal - Livres
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
3/ A FAIRE FIGURER SUR VOTRE OUVRAGE :
Une fois ces démarches effectuées,
vous devrez générer le code barre (EAN) à partir du numéro ISBN. Ce code barre est à apposer au dos de votre ouvrage.
A l'intérieur du livre, généralement sur les dernières pages,
vous devez faire figurer la mention suivante :
"Titre du livre" © Année Première édition. Tous droits réservés.
Toute reproduction du présent ouvrage, même partielle, est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
ISBN : XXX-X-XXXXXXX-X-X Dépôt légal : Mois et année du dépot légal
Financer votre projet
Avant même d'envisager vivre de ses créations, le premier objectif est de réussir à financer la sortie de votre livre. Pour cela, il existe différentes solutions sur lesquelles vous appuyer !
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
C'est le meilleur moyen de financer son projet tout en lui donnant de la visibilité. La réussite de cette démarche tient essentiellement à votre capacité pour mobiliser une communauté autour de vous et des contreparties que vous aller proposer aux soutiens du projet.
Ulule est le site français de référence pour lancer votre projet d'édition en financement participatif. De nombreux conseils sont donnés directement sur le site et vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé lors de la création de votre projet. N'hésitez pas à regarder d'autres projets pour vous inspirer !
La plateforme française Tipeee permet de recevoir un soutien mensuel sous forme de Tips. Il est important de bien expliquer votre démarche sur la page et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
Il existe de nombreux site qui proposent de créer votre boutique en ligne.
Pour cela, deux choix s'offrent à vous.
En passant par un site de vente spécialisé, vous serez en concurrence avec d'autres créateurs, mais vous aurez l'avantage de profiter d'une plateforme sécurisée et reconnue. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte vendeur sur Amazon ou distribuer sur Etsy qui se destine notamment aux créateurs indépendants. Avec ce type de solution vous ne payez une commission que lorsque vous réalisez une vente, c'est donc une bonne approche pour commencer.
La seconde alternative consiste à mettre en vente vos créations en développant votre propre boutique. Vous contrôlez ainsi la forme que vous voulez lui donner. Il existe là encore des solutions pour faciliter la création et la gestion de votre boutique avec des sites comme Shopify ou encore le français WIX (c'est cette solution qui a été utilisée pour la création du site web eden). Dans ce cas, il faudra payer un abonnement mensuel pour votre boutique.
LES SALONS, MARCHES, CONVENTIONS
Qui dit produit physique, dit possibilité de vendre vos créations au public lors d'événements dédiés. Pour commencer, il n'y a pas besoin de viser trop grand ! Il y a forcément une fête du livre, un marché de la création qui se déroule près de chez vous. Essayez de contacter les organisateurs pour y participer ! C'est l'occasion de tester la perception du public et de décliner votre travail sur différents supports (posters, flyers, porte-clefs, badges...)
Avec des sites comme Opale BD ou L'agenda Geek vous pourrez connaitre la liste des événements majeurs à venir en France ou dans les pays limitrophes. Certains événements nécessitent de s'inscrire près d'un an à l'avance, soyez vigilants !
Pour votre premier salon, voici quelques astuces à prévoir pour ne pas être prit au dépourvu le jour de l'événement !
Tout d'abord évitez au maximum d'arriver au dernier moment pour vous installer, cela vous permettra de vérifier que tout est en ordre.
En terme de paiement, pensez à vous munir d'un lecteur de carte bancaire avec une solution facile comme Sumup cela facilitera la vie de vos acheteurs. N'oubliez pas aussi de retirer un peu d'argent liquide pour rembourser les premiers acheteurs. Pensez également à mettre les tarifs sur vos œuvres !
Si vous avez des cadres, tableaux à accrocher, il faudra vous munir de crochets. Pensez également au scotch, clous, pâte à fixer... bref tout ce qui servira à accrocher vos réalisations.
Imprimer un grand banner peut également être un plus pour la communication de votre travail et pour vous rendre visible.
LE DEPOT-VENTE
Le dépôt-vente vous permet de distribuer des exemplaires de votre ouvrage en librairie. Vous devrez pour cela prendre contact directement avec les libraires qui pourront mettre en vente votre livre. Dans ce cas, c'est à vous de gérer l'approvisionnement des stocks et les retours. En général, le libraire prend une commission de l'ordre de 30% sur chaque vente.
Choisir son statut
pour l'auto-édition
Si il y a bien un sujet complexe c'est justement celui du statut juridique... Ce choix va dépendre principalement du rôle que vous souhaitez prendre en tant que créateur. Même si vous n'avez pas besoin de statut pour réaliser des ventes occasionnelles sur des marchés ou en ligne, il vous faudra passer le cap pour aller plus loin sur la diffusion du projet !
MICRO-ENTREPRENEUR
Pour faire simple, si vous destinez principalement votre activité à la diffusion de votre propre ouvrage, c'est la solution vers laquelle vous tourner sans hésitation. Vous devez pour cela déclarer votre activité sur le site AUTO-ENTREPRENEUR dépendant de l'URSSAF pour obtenir un numéro de SIRET. Lors de votre déclaration il faudra bien choisir "auto-edition" en tant que domaine d'activité.
ARTISTE AUTEUR
Si vous destinez votre travail à la création pure pour des tiers (éditeurs, associations...) dans ce cas vous dépendez du régime des artistes auteurs par le biais de l'AGESSA. Vous devrez au préalable vous inscrire sur le site de l'URSSAF qui vous permettra d'obtenir un numéro SIRET nécessaire à votre activité artistique.
Booster votre présence
sur les réseaux sociaux
Pas évident d'exister parmi les nombreux artistes et projets qui émergent chaque jour sur la toile... Vous devez garder confiance en votre travail pour développer votre propre style et communiquer sur ce qui vous rend unique !
L'essentiel sur les réseaux sociaux est de marquer votre présence en publiant fréquemment du contenu nouveau. Vous devrez cibler les bons réseaux pour vous assurer de la visibilité car chacun possède un public qui lui est propre.
DE L'IMAGE AVANT TOUT
En terme de contenu, privilégiez la création d'illustrations finies que vous allez pouvoir partager sur des réseaux comme Instagram. A chaque publication pensez à ajouter des hashtags pertinents qui vous permettront d'être découverts par un nouveau public.
FILMEZ VOTRE TRAVAIL !
Prenez l'habitude de réaliser des captures votre travail en vidéo avec des logiciels comme OBS studio. Vous pouvez diffuser ce contenu en différé ou en direct avec Facebook live, Youtube ou sur une chaine Twitch.
UN PEU DE STORYTELLING
Sur Facebook, servez-vous de votre profil d'auteur pour présenter votre quotidien artistique et montrer comment vous abordez vos créations.
Du côté des éditeurs
Les différents conseils proposés vous permettront de lancer votre projet, mais si vous souhaitez renforcer sa diffusion vous souhaiterez peut-être vous tourner vers des éditeurs spécialisés.
Avant d'entamer une démarche avec un éditeur, vous devez être conscient que vous allez céder les droits d'exploitation du projet (en physique et digital selon le contrat prévu). En règle général, vous toucherez environ 10% des ventes de chaque exemplaire vendu (à répartir entre les différents créateurs du projet si le scénario et le dessin sont faits par des personnes différentes...).
A titre d'information, pour un premier projet, le nombre de tirage vendu reste souvent inférieur à 10000 exemplaires.
Voici quelques liens d'éditeurs spécialisés dans la BD ou le manga pour soumettre votre projet. N'hésitez pas à élargir votre recherche pour augmenter vos chances en orientant sur des maisons d'éditions en lien avec votre univers !
Pour continuer...
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et de la colorisation numérique !
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